Prendre soin de la batterie de votre voiture pendant les hivers froids et glacials du Québec peut être un défi. Pour vous assurer que votre batterie n’a pas de problème, il est important de suivre quelques conseils simples pour la maintenir en bon état de fonctionnement.
Éteignez tous les accessoires de votre véhicule
Pour optimiser la capacité de démarrage de votre voiture, il est bon de réduire la charge de la batterie, d’éteindre le chauffage, la radio et tout autre accessoire inutile afin d’augmenter les chances d’un démarrage réussi.
Faites régulièrement de longs trajets
Les batteries de voiture doivent être utilisées régulièrement pour éviter leur décharge. Il est recommandé d’effectuer régulièrement de longs trajets avec votre voiture, en laissant tourner le moteur pendant au moins 20 minutes pour maintenir la charge de la batterie. Il est important de noter que faire tourner le moteur lorsqu’il n’est pas en marche ne suffira pas à recharger votre batterie.
Faites vérifier votre batterie
Il est important de vérifier régulièrement l’état de votre batterie car une batterie de voiture a une durée de vie moyenne de 5 ans. Il est conseillé de vérifier votre batterie avant l’arrivée de l’hiver dans un garage ou en utilisant un voltmètre. La tension normale d’une batterie en bon état se situe entre 12,4 et 12,8V. Si la tension est inférieure à 12,3V, la batterie doit être rechargée, et si elle est inférieure à 12V, il est probablement temps de la remplacer.
Utilisation d’un chargeur de batterie ou d’un chauffe-moteur
Il est possible d’utiliser un chargeur automatique pour maintenir la charge de votre batterie sans l’endommager, en évitant la surcharge. Il est conseillé de brancher la batterie avant une période de grand froid.
Vous pouvez également utiliser un chauffe-moteur pour réduire la charge de la batterie en le branchant deux à trois heures avant de conduire. En prenant soin de votre batterie, vous prolongerez sa durée de vie.
Que l’hiver se passe bien pour vous!